Les recettes P’tits Délices ont été soigneusement mises au point pour remplir de joie votre journée et vous offrir un maximum de confort et de satisfaction dans vos nouvelles perspectives alimentaires d’une vie sans gluten, plus légère et plus saine. Ce sont de délicieuses saveurs obtenues par le mariage de la cuisine brésilienne et des matières premières naturellement sans gluten comme le maïs, le manioc, le riz.
Nos recettes sont toutes “fait maison” et avec beaucoup d’amour, c’est pourquoi nous utilisons aussi des produits bio et/ou de provenance suisse. De plus, nos recettes ont été développées pour vous offrir le confort de ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit, seulement d’avoir un agréable moment en les dégustant.
Notre Histoire
Mon déménagement pour la Suisse était déjà prévu pour décembre de la même année et il me fallait trouver une bonne recette d’un produit typiquement brésilien qui pourrait gagner le coeur des gens de l’autre côté de l’atlantique. Vint alors l’idée de faire le fameux “pain au miel” (“pão de mel” en portugais), que j’appellerai par la suite “douceur de miel”. Je fis de nombreux tests et – contrairement à quand je fabriquais des savons – chaque recette ratée me donnait envie de persister et de trouver la meilleure façon de faire un gâteau qui plairait à tous. Ce fut comme ça que je découvris que j’étais vraiment née pour la pâtisserie, qui était quelque chose que j’aimais profondément faire.
Arrivée en Suisse en décembre 2014, je continuais mes tests de gâteaux qui donnaient de très bons résultats mais je ressentais toujours une très grosse fatigue et mes journées étaient réduites à faire des gâteaux et dormir. En été 2015, j’ai découvert que j’avais la maladie coeliaque et la difficulté de manger sans gluten.
Je me suis dit que je devais essayer de changer cette réalité, pensant que mon rêve ne pouvait pas mourir à cause de mon intolérance au gluten et que toutes les personnes confrontées à cette réalité méritent de pouvoir retrouver la joie de manger. En août 2015, je créé L’Atelier P’tits Délices, né du rêve d’offrir aux gens la possibilité de faire et manger de bonnes pâtisseries sans gluten.
J’ai tout d’abord pensé faire des “Pão de Queijo” , une sorte de petits pains au fromage très bons et naturellement sans gluten. J’avais déjà pensé à tout, j’allais commencer par des marchés régionaux, mais j’avais besoin de travailler avec quelqu’un d’autre qui pourrait m’aider avec de bonnes et nouvelles idées. C’est à ce moment que Hellen, une amie très chère, entre en scène. Elle a été la partenaire parfaite pour débuter cette aventure, apportant bonnes idées et optimisme. Nous avons travaillé toute une année en essayant plusieurs recettes issues de la cuisine brésilienne. Les meilleures étaient les gâteaux à la carotte, au citron vert, à l’orange et au chocolat – venant d’anciennes recettes de familles de notre enfance.
Les recettes de gâteaux Atelier P’tits Délices ont été bien reçues par le public des marchés, mais il y avait toujours des gâteaux invendus, ce qui m’a forcé à penser à une solution: c’est là qu’est née l’idée de faire des mélanges secs pour gâteaux, à faire chez soi en ajoutant simplement les ingrédients liquides. Il a fallu commencer par trouver et mélanger les bons ingrédients, avec un soucis de choisir le plus souvent des produits suisse, bio en y ajoutant une pincée de cuisine brésilienne et un emballage écologique, le tout 100% sans gluten et rempli d’amour.
Ednalva, fondatrice de l’Atelier P’tits Délices
Notre Mission
Nous travaillons pour que vous puissiez retrouver la joie de manger une pâtisserie goûteuse et réconfortante malgré votre besoin d’abandonner le gluten dans votre vie quotidienne.
Nos Engagements
Eco-responsabilité
Nous avons choisi d’utiliser des bouteilles en verre pour emballer nos produits non seulement pour l’aspect esthétique mais aussi car cette matière est recyclable à 100%. Nos bouteilles peuvent aussi être réutilisées pour stocker des aliments tels que céréales, fruits secs et tous les produits que vous pouvez trouver dans les magasins en vrac par exemple.
Proximité
Nous privilégions les fournisseurs locaux afin de réduire l’impact carbone associé au transport de nos matières premières et aussi dans un soucis de contribuer au développement du tissu économique local.