Le fromage à raclette est un produit laitier sans lactose et sans gluten. En effet, le mode naturel de fabrication du fromage et sa longue période de maturation dégradent entièrement le sucre du lait.

Bonne humeur, bonne ambiance, accompagnements variés et riches moments conviviaux: vous avez dit raclette? Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que ce fromage possède une qualité non négligeable: il est naturellement exempt de lactose, et ce, qu’il soit fabriqué à base de lait pasteurisé ou de lait cru ou qu’il soit agrémenté de poivre, de paprika, de truffe, d’ail ou de lard. Les personnes à qui le sucre du lait provoque d’habitude des troubles digestifs – qui souffrent d’une intolérance au lactose – peuvent ainsi savourer une raclette sans hésitation.

Pour quelles raisons le fromage à raclette est-il exempt de lactose?

Les cultures utilisées dans la fabrication du fromage ont la particularité de dégrader le lactose. Au bout de 24 heures, la plus grande partie du sucre du lait est déjà transformée en acide lactique. Après un temps de maturation d’au moins trois mois, le lactose restant a lui aussi complètement disparu.

Et qu’en est-il du gluten?

Le gluten apparaît dans différentes variétés de céréales. Seuls du lait frais, des bactéries lactiques, de la présure et du sel interviennent dans la fabrication classique du fromage à raclette. Aucune céréale ne vient aromatiser le plat national suisse; c’est pourquoi ce dernier est également un plat sans gluten.

 

Source: raclette suisse